De Monteberg à Loker
Bergues vue du ciel

Bergues

Convoitée pendant des siècles, elle doit attendre le traité d'Aix la Chapelle pour être définitivement rattachée à la France. Vauban y procède alors à d'importants remaniements. Plus de renseignements sur Vauban et les fortifications de la région dans Pays du Nord N°79 de septembre 2007.


Dany Boon

Bergues, c'est aussi la ville où a été tourné le film de Dany Boon, Bienvenue chez les chtis. Pour les habitants de Bergues, le retour de l'enfant du pays est vécu avec une certaine fierté. Et sa popularité est toujours intacte. Le reste de la France vient de découvrir que le Nord existait, se plaisent à dire les gens du pays ! A cette occasion, l'office de tourisme de Bergues organise sur les lieux du tournage, un circuit-découverte sur les pas de Dany Boon, avec les commentaires de gens qui ont vécu cette aventure. Offrez-vous un remake du film, la visite guidée se poursuit tout l'été (2008). Le Ch'ti tour a le mérite de ne pas s'arrêter aux seuls endroits où le film a été tourné, mais propose plusieurs thèmes : les remparts, les vieilles pierres, devenues demeures et édifices, les visites contées, le beffroi, les cloches et le carillon, le musée du mont de piété. A partir de 3.50 euros par personne. Renseignez vous !

Site de l'office du Tourisme

Entièrement corsetée de remparts et blottie au pied du beffroi et de la colline qui lui a donné son nom, Bergues est une de ces villes flamandes sur lesquelles le temps semble n'avoir pas d'emprise. Son patrimoine, sa gastronomie sauront vous retenir. Ne passez pas la journée à Bergues sans déjeuner dans l'estaminet Le Bruegel. Après ce déjeuner copieux, vous pourrez découvrir la ville en faisant une promenade digestive le long des remparts qui encerclent la ville. Vous trouverez facilement le chemin, il suffit de suivre les remparts, comptez 1h30 environ.

W3C validated

Site personnel, hébergé par Ovh Roubaix

Maj le 11/07/2008

Tous les autres bons estaminets dans la Bible des Estaminets