De Monteberg à Loker

La brasserie du Caou, à Merville

Alexis Défossez

Brasserie du Caou : bienvenue

Jeune ingénieur agronome, Alexis Défossez n'arrivait pas à décrocher son premier emploi. Il a donc crée sa propre entreprise, une brasserie artisanale qui connait déjà une belle renommée.

Le "Caou", c'est le "chat", géant emblématique de la ville de Merville, au coeur des flandres. Parce que ses parents étaient originaires de cette commune, et parce qu'il s'est installé dans l'ancienne ferme de sa grand mère, Alexis Défossez a donc logiquement appelé son affaire "La brasserie du Caou". Et la bière qu'il produit est la "Kaou'ët", clin d'oeil féminin au géant Mervillois.


Brasserie du Caou : la ferme

"J'ai fait des études d'ingénieur agronome à Lyon. J'ai toujours été interéssé par les process alimentaires. Et puis, j'ai fait un stage de fin d'études aux Brasseurs de Gayant à Douai, un univers qui m'a passionné." Mais malgré son Bac+5, Alexis ne parvenait pas à décrocher son premier emploi. "Au bout d'un an, j'ai décidé de créer mon entreprise."

Et c'est dans l'ancienne ferme de sa grand-mère, à Merville, qu'Alexis décide d'aménager sa petite brasserie artisanale. "Quelques copains m'ont aidé financièrement, j'ai obtenu un prêt d'honneur de Flandre Intérieure Initiatives. J'ai acheté du matériel d'occasion et j'ai entièrement renové le local." La brasserie se crée en avril 2005, et en septembre, le premier "brassin" sort des cuves.


Chaque brasseur a son petit secret

Brasserie du Caou : affiche

"Chaque brasseur a son petit secret, j'ai élaboré ma recette petit à petit pour arriver au goût qui me convenait." La Kaou'ët se décline en trois bières au malt d'orge : une blonde dorée légère,une cuivrée plus typée, et une brune savoureuse. "Je produis, je commercialise, et je gère la société entièrement seul. J'ai un réseau de distributeurs qui se met en place auprès d'épiceries, de caves à vin, et de traiteurs de la région."

La première année, 16000 litres on été produits par la brasserie du Caou. Je pense arriver à 20000 litres cette année, mon objectif étant d'en faire 30000 litres l'année prochaine." Et Alexis ne craint pas la concurrence d'autres brasseurs artisanaux de la région. "Nous avons des produits tous différents, la bière offre tellement de variétés de goût."

Source: La Voix du Nord du 18/10/2007


Brasserie du Caou : vitrine des produits

Informations pratiques

Les trois bières artisanales sont non filtrées, non pasteurisées, et refermentées en bouteille. Elles sont disponibles en 33cl et 75cl.

Dégustation, visite, et vente à emporter : Le mercredi de 14h à 18h, le vendredi de 14h à 18h, le samedi de 10h à 12h, et de 14h à 18H.

67 rue Valentin Duriez, 59660 Merville. Tél.: 03.28.48.29.04

brasserie_du_caou@hotmail.fr

www.brasserieducaou.com

Accès: Sortir de Merville en direction d'Hazebrouck, 1ère rue à gauche après le panneau de sortie d'agglomération. Dans la rue Valentin Duriez, 1ère entrée à gauche.


Brasserie du Caou : le bar Brasserie du Caou : accueil Brasserie du Caou : le malt Brasserie du Caou : les cuves de fermentation Brasserie du Caou : les machines
W3C validated

Site personnel, hébergé par Ovh Roubaix

Maj le 22/04/2008

Tous les autres bons estaminets dans la Bible des Estaminets